Psycho oncologue : Aider les femmes à gérer leur désir d'enfant après un cancer ?
De nombreuses femmes qui ont un cancer, souhaitent par la suite avoir un bébé et se posent alors beaucoup de questions sur leur avenir et les possibilités d'une grossesse normale. Les traitements que j'ai suivis permettent- ils une grossesse ? Mon bébé aura-t-il des problèmes ?
Est-ce que je risque une récidive ?....les interrogations sont nombreuses et l'angoisse très présente. Une grossesse peut permettre de montrer que le corps de la femme, meurtri un moment par la maladie et les traitements, est capable de réagir positivement permettant ainsi à la femme et à son mari d'avoir un projet sur le long terme et de mener la même vie qu'ils menaient avant le combat.
Rôles du psycho oncologue
Le psycho-oncologue est un psychologue ou un psychiatre qui pratique dans le domaine des cancers et qui a bénéficié d'une formation complémentaire.
Il prend en charge les personnes atteintes de cancer présentant souvent des difficultés psychologiques liées à leur maladie comme une dépression, une angoisse provoquée par la maladie, le traitement ou la modification de l'image corporelle à la suite de l'ablation d'un sein par exemple.
La sexualité dans le couple
Le psycho-oncologue peut aider les femmes à aborder les retentissements de la maladie dans le couple et proposer également au conjoint de participer à une ou plusieurs séances. Ces séances sont également l'occasion d'aborder la question de la sexualité.
Le désir de grossesse
La consultation d'un psycho oncologue va pouvoir permettre à la femme et au couple si le conjoint est présent d'évoquer le désir d'une grossesse et de s'assurer qu'il est bien réel. En effet, il est nécessaire de s'assurer que le projet de grossesse est une véritable motivation et qu'il n'existe pas uniquement pour apaiser la situation de stress engendrée par la maladie.
Les autres questions
Les séances sont également d'occasion d'aborder l'éventuelle impossibilité de concevoir et des conséquences que cela peut entrainer.
Peuvent également être passés en revue les risques de récidive de la maladie et les problèmes liées aux techniques médicales d'aide à la procréation,
Avoir un bébé après un cancer : risques des traitements du cancer
Un bébé après un cancer : FIV et congélation d'embryons
Un bébé après un cancer : les différentes questions qu'une femme peut se poser
Un bébé après un cancer : les différentes questions qu'une femme peut se poser
Sources : https://sffpo.fr
© mangostock - Fotolia.com