Noyau pulpeux - Nucleus pulposus - Définition

Posez votre question

Définition

Le noyau pulpeux, ou nucleus pulposus, est une structure gélatineuse localisée au centre du disque intervertébral, dans l'anneau fibreux. Le nucleus pulposus a une forme sphérique. Le nucleus pulposus fait pression sur l'anneau fibreux. Il permet d'amortir les chocs en cas de pression sur le disque intervertébral, notamment quand la colonne vertébrale se déplace. Le collagène constitue une infime partie de la structure du nucleus pulposus, qui est composé essentiellement de sulfate de chondroïtine.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Noyau pulpeux - Nucleus pulposus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.