Sénologue : tout savoir sur le spécialiste du sein

Le rôle d'un sénologue est de prendre en charge toutes les questions liées à la santé mammaire, de la prévention et du dépistage du cancer du sein au diagnostic, au traitement et au suivi des affections mammaires bénignes et malignes.

Sénologue : tout savoir sur le spécialiste du sein
© Elnur-123RF

Sénologue ou mastologue ? On peut voir parfois le terme de "mastologue" utilisé à la place du terme "sénologue". Même si la mastologie concerne l'étude de la physiologie et de la pathologie du sein, "on utilise plus volontiers les termes de sénologue et de sénologie" précise d'emblée le Dr Jean-Claude Darmon, chirurgien-gynécologue. "La sénologie est née d'une problématique assez simple : dans les années 1970, les maladies cardiovasculaires constituaient l'une des premières causes de mortalité en France. Depuis les années, 1980, ce sont les cancers qui arrivent en première place. Et chez la femme, plus particulièrement les cancers du sein. Le système de santé à l'époque faisait que l'on mettait bout à bout des compétences (radiologie, gynécologie, oncologue, chirurgien…) sans que ces médecins ne soient spécialisés dans les problèmes liés au sein et ne travaillent en équipes coordonnées." 

Que fait un sénologue ? 

Le terme sénologue désigne un ensemble de médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des affections du sein. Les sénologues se consacrent principalement à la prise en charge médicale et chirurgicale des problèmes liés aux seins, qu'il s'agisse de maladies bénignes ou malignes.

► Il peut s'agir de radiologues spécialisés dans les maladies des seins et qui réalisent des examens d'imagerie médicale tels que les mammographies, les échographies mammaires, les IRM et diverses formes de biopsie. "Ils sont compétents pour diagnostiquer des affections comme le cancer du sein, la mastite, les kystes et autres anomalies." Ils jouent un rôle clé dans le dépistage précoce du cancer du sein

► Certains sénologues sont gynécologues-chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du sein. "Ils réalisent des interventions chirurgicales telles que la chirurgie de conservation du sein (lorsqu'une partie du sein est retirée tout en préservant autant que possible le tissu mammaire), en faisant parfois appel à des techniques de chirurgie esthétique, la mastectomie (ablation du sein), et la reconstruction mammaire après une mastectomie". 

► D'autres sénologues sont oncologues médicaux (ils s'occupent des chimiothérapies, des thérapeutiques ciblées).

► Enfin certains sénologues sont radiothérapeutes. Après le traitement du cancer du sein, les sénologues assurent un suivi à long terme pour surveiller la santé mammaire des patientes, détecter les récidives précoces et gérer les effets secondaires à long terme des traitements.

Quand aller voir un sénologue ?

Une patiente peut être amenée à consulter un sénologue dans deux situations principales.

► 1er cas de figure : consulter un sénologe dans le cadre d'un dépistage et d'examens de routine. "Les femmes doivent commencer à réaliser des mammographies de dépistage régulières conformément aux directives de dépistage du cancer du sein à partir de 50 ans et jusqu' à 75 ans, et ce, tous les deux ans".

► 2e cas de figure : la patiente (ou son médecin traitant, sa/son gynécologue ou une sage-femme) constate des changements dans ses seins, tels que des bosses, des douleurs, des écoulements anormaux ou des modifications de la peau. "Les anomalies mammaires peuvent être causées par des affections bénignes, mais elles peuvent également être liées à des problèmes plus graves, tels que le cancer du sein".
Un sénologue peut également être consulté si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou d'autres facteurs de risque importants, ou en suivi après un diagnostic de cancer du sein.

Comment se passe un RDV chez un sénologue ? 

Un rendez-vous chez un sénologue suit généralement un processus similaire à une consultation médicale standard.

► Un point sur votre dossier médical : "Assurez-vous d'apporter avec vous toutes les informations médicales pertinentes, y compris vos antécédents médicaux, les résultats de tests précédents et les médicaments que vous prenez actuellement", préconise le médecin. "Cette première consultation (ou consultation d'annonce) permet de faire le point sur la situation de la patiente, le diagnostic, son éventuel protocole de soin…".

► Un examen clinique des seins. 

"Si le bilan est incomplet, on va lui proposer un deuxième rendez-vous. Si tout est ok, le sénologue élaborera un plan de traitement en fonction du diagnostic. Cela peut inclure des médicaments, des interventions chirurgicales, des procédures d'imagerie supplémentaires ou des suivis réguliers". Généralement tout est organisé sur un même lieu. "On prend les éventuels rendez-vous et on peut faire les demandes d'ALD (affection de longue durée)".

Où trouver un sénologue ? 

"Tout dépend de la taille des villes, répond notre interlocuteur. Il y a évidemment davantage d'hyper spécialistes dans les grandes villes. Votre médecin de famille ou votre médecin généraliste peut être en mesure de vous recommander un sénologue en fonction de vos besoins médicaux spécifiques". Il est également possible de se renseigner sur Internet : les centres de sénologie sont bien référencés.

Combien coûte une séance et est-ce remboursé ? 

Les tarifs dépendent du secteur d'activité du praticien et de la nature de la consultation (dépistage, examen de suivi, traitement…). Il est important de vérifier auprès du cabinet médical du sénologue les frais associés à la consultation avant de prendre rendez-vous. "En ce qui concerne le remboursement, cela dépend des accords avec les mutuelles. Le reste à charge est généralement modeste. Cependant, il peut y avoir des coûts non remboursés comme une partie de certains honoraires ou de certains accessoires (lingerie, perruque…)", précise le spécialiste.

Quelles études pour devenir sénologue ? 

Un sénologue est un médecin. Il a suivi une formation médicale complète, ce qui comprend plusieurs années d'études et de formation spécialisée (radiologue, chirurgien…). "En complément, ils doivent obtenir un diplôme d'études spécialisées en cancérologie et en sénologie, conclut le Dr Darmon. L'idée est qu'il puisse ensuite s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire".

Merci au Dr Jean-Claude Darmon, chirurgien-gynécologue à l'Institut du sein et de Chirurgie gynécologique d'Avignon.

Autour du même sujet