pH urinaire - Définition

Posez votre question

Définition

Le pH (potentiel hydrogène) urinaire est la mesure de l'acidité des urinaires. Normalement, il varie dans la journée entre 4,5 et 7,5, un pH de 4,5 étant considéré comme très acide. Il dépend du régime alimentaire de chaque personne et éventuellement des périodes de jeûne que chacun observe. Chaque pH joue son rôle dans l'élimination des déchets. Un pH basique favorise par exemple celle de l'acide urique et empêche la formation de calculs rénaux. Un pH acide celle des phosphates et du calcium. Le pH urinaire se mesure à l'aide de bandelettes.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 15 décembre 2014 à 11:44 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « pH urinaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.