Lincomycine - Définition

Posez votre question

Définition

Appartenant à la classe des Lincosamides, la lincomycine est un antibiotique qui bloque la synthèse des protéines en se fixant sur la sous-unité 50S de la bactérie. En cela, cette molécule spécifique empêche à la fois la petite sous-unité ribosomale de se fixer à la sous-unité 50S et les ARNt de se fixer en s'ancrant sur les sites A et P du ribosome. Enfin, la lincomycine se fixe en amont du brin 23S qui constitue la grande sous-unité, par conséquent, inhibe la formation ribosomale. Cet antibiotique est préconisé dans le traitement de nombreuses infections : digestives, cutanées, ostéoarticulaires, urogénitales, respiratoires...
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 15 décembre 2014 à 11:52 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Lincomycine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.