Ligament nuchal - Définition

Posez votre question

Définition

Situé au niveau du cou, le ligament nuchal prolonge le ligament supra épineux à partir des vertèbres sous-jacentes. Cette membrane fibreuse, relativement large, part de protubérance occipitale externe et arrive jusqu'à la septième vertèbre cervicale où il constitue une lame fibreuse qui s'étend jusqu'à la partie postérieure du tubercule de l'atlas, soit la première vertèbre cervicale. À cet endroit, le ligament nuchal permet de séparer le muscle trapèze et le muscle splénius de la tête implantés de part et d'autre du cou. Cette structure ligamentaire assure une stabilisation de la tête.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 15 décembre 2014 à 11:52 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Ligament nuchal - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.