Liaison isopeptidique - Définition

Posez votre question

Définition

La liaison isopeptidique correspond à une liaison peptidique localisée au niveau de la chaîne principale d'une protéine. Cette liaison spécifique s'établit entre la fonction carboxyle et la fonction amine d'une chaîne latérale protéique. La formation de la liaison isopeptidique peut se former par voie enzymatique ou spontanément. Dans ce dernier cas, la présence de l'acide glutamique est indispensable afin de catalyser les liaisons formées par effet de proximité. Ce type de liaison entre dans le cade des modifications post-transcriptionnelles fréquentes, c'est-à-dire des modifications subies par un ARN après sa transcription.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 15 décembre 2014 à 11:53 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Liaison isopeptidique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.