Lanthionine - Définition

Posez votre question

Définition

Acide aminé non protéinogénique, la lanthionine se caractérise par ses deux résidus alanine réticulés qui sont reliés par une liaison thioéther. Ce composé chimique a été isolé en 1941 à partir d'hydrolysats de laine traités par du carbonate de sodium. La lanthionine constitue l'élément principal dans le cadre de la formation de la cystine dont elle est, logiquement, un dérivé. On trouve de multiples stéréoisomères de la lanthionine dans le milieu naturel ainsi que sur les parois de certaines bactéries. Elle entre également dans la composition de médicaments antibiotiques, les lantibiotiques, dont les peptides sont génétiquement codifiés.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Lanthionine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.