Koïlocytose
La koïlocitose se caractérise par la présence de koïlocytes, des cellules principalement associées à des lésions au niveau de la muqueuse vaginale.
Définition
Souvent qualifié de cellule trouée, le koïlocyte se caractérise par l'apparition anormale d'une vacuole autour du ou des noyaux cellulaires. Cette particularité est facilement observable au microscope et se manifeste sous la forme d'un halo qui pousse le cytoplasme vers les extrémités.
Diagnostic
Le koïlocyte révèle généralement une infection cellulaire par des papillomavirus. Ces cellules spécifiques font d'ailleurs l'objet d'une recherche en cas de suspicion d'une infection à Human Papilloma Virus (HPV). On parlera alors de koïlocytose dès lors que les couches moyennes ou externes des épidermes présentent de nombreux koïlocytes.
Séquelles
Elle constitue un symptôme de condylome (verrue génitale), une infection sexuellement transmissible causée par le virus HPV (papillomavirus humain). Certains virus sont oncogènes et peuvent entraîner à terme un cancer, en particulier un cancer du col de l'utérus.
Traitement
Le traitement est souvent long et il existe un risque de récidive.