Immunocytochimie - Définition

Posez votre question

Définition

Technique d'analyse des cellules in situ, l'immunocytochimie utilise la technique d'immunofluorescence pour révéler les molécules biologiques dans certains anticorps. À partir d'un échantillon cytologique, l'immunocytochimie permet la mise en évidence du couple antigène - anticorps en localisant les molécules virales reconnues dans un anticorps spécifique à l'aide d'un marqueur coloré. La méthode nécessite un microscope électronique à transmission, un western blot et un microscope à fluorescence pour être réalisée. Parmi les nombreuses applications de cette technique figurent la détection des tumeurs indifférenciées, l'identification des leucémies ou encore la détermination de l'origine d'une métastase.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 15 décembre 2014 à 12:02 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Immunocytochimie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.