Tarentisme - Définition

Posez votre question

Définition

Le tarentisme (ou tarentulisme) est une pathologie que l'on croyait autrefois provoquée par la morsure d'une araignée, la Lycose de Tarente. Cette maladie fut observée au sud de l'Italie, près de la ville de Tarente, entre le 15e et le 17e siècle. Les personnes atteintes entraient dans une sorte de léthargie. Jusque dans les années 1950, on soignait les victimes à base de chants et d'une danse appelée la tarentelle, qui consistait à secouer la personne pour la réveiller. Cette danse est aujourd'hui ancrée dans la culture des régions du sud de l'Italie et un pèlerinage est organisé chaque année (le 28 juin) dans la région des Pouilles : le pèlerinage des tarentullés.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Tarentisme - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.