Syndrome obstructif urinaire - Définition

Posez votre question

Définition

Le syndrome obstructif urinaire regroupe un ensemble de symptômes provoqués par un obstacle qui empêche une évacuation normale des urines. Il se manifeste par des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie), des difficultés à uriner (dysurie) parfois accompagnées de douleurs et un faible jet lors de la miction. On distingue le syndrome obstructif chronique, caractérisé par une incontinence urinaire et une atteinte rénale, et le syndrome obstructif aigu qui constitue une urgence médicale. L'urographie intraveineuse est l'examen de référence qui permet de confirmer le diagnostic. Le traitement à suivre dépend de la forme du syndrome, de la nature de l'obstacle et de sa localisation.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Syndrome obstructif urinaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.