Syndrome de Weber - Définition

Posez votre question

Définition

Le syndrome de Weber fait partie des syndromes alternes du tronc cérébral. Il s'agit d'une sorte d'accident vasculaire cérébral provoqué par un infarctus du cerveau moyen. Il est aussi appelé hémiplégie supérieure alterne car il se manifeste surtout par une hémiplégie (paralysie partielle ou totale d'un côté du corps). Le patient souffre également d'une paralysie du nerf moteur oculaire opposé. Autrement dit, si l'hémiplégie affecte le côté droit du corps, c'est le nerf de l'oeil gauche qui sera paralysé. Ce syndrome fut décrit pour la première fois en 1863 par le médecin allemand Herman David Weber.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 15 décembre 2014 à 12:27 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Syndrome de Weber - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.