Cyclines (antibiotiques) - Définition

Posez votre question

Définition

Les cyclines (parfois appelées tétracyclines) sont des antibiotiques indiqués dans le traitement de certaines infections d'origine bactérienne ou parasitaire. Ces médicaments s'administrent par voie orale et sont commercialisés sous forme de gélules ou de comprimés. Les principales cyclines sont la doxycycline, la lymécycline, la métacycline et la minocycline. Les cyclines traitent principalement les infections gynécologiques et respiratoires. Elles sont utilisées également dans le traitement de l'acné. Elles peuvent entraîner certains effets indésirables tels que des troubles digestifs, des dyschromies (dents jaunes) et une photosensibilisation.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Cyclines (antibiotiques) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.