Ochronose - Définition

Posez votre question

Définition

L'ochronose, parfois appelée alcaptonurie, est une pathologie rare d'origine métabolique. Elle se manifeste par une coloration grise ou bleue des tendons et des parties cartilagineuses du corps telles que le nez et les oreilles (pigmentations ochronotiques), et par une arthrose vertébrale précoce. Elle est causée par une accumulation d'acide homogentisique dans les urines, une substance issue de la destruction des acides aminés. Certaines études ont révélé que les traitements à base de nitisinone préviendraient la formation d'acide homogentisique.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Ochronose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.