Cheveux dévitalisés et fatigués - Soins et cures
Vos cheveux manquent de volume, sont ternes, s'affinent et deviennent même secs : ils sont peut-être fatigués et dévitalisés. Suivez nos conseils pour en prendre soin, en connaitre les causes et les gestes à faire ou ne pas faire !
Causes
De nombreux facteurs peuvent entraîner une dévitalisation du cheveu comme un séchage brutal (avec un fer à friser par exemple), une coloration, une permanente, une exposition au soleil et à l'eau de mer ou encore un brossage trop énergiques. D'autres facteurs peuvent également entrer en compte tels que des troubles du métabolisme, une fatigue, un stress important, un accouchement ou des suites opératoires.
Gestes à ne pas faire
- Natter ses cheveux, porter des chignons ou des queues de cheval serrées avec élastique.
- Vouloir à tout prix conserver ses cheveux longs.
- Lisser ses cheveux au fer.
Solution
Laissez sécher ses cheveux à l'air libre (l'hiver, utilisez un sèche-cheveux qui possède une position « air froid »). Coupez vos pointes tous les 2/3 mois. Vous pouvez opter pour une cure en ampoules (en parapharmacie et pharmacie) à faire généralement sur plusieurs mois. Durant votre shampoing, prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu pour activer l'oxygénation des tissus. Une fois par semaine, laissez poser quelques minutes un masque régénérant à base de citron (pour la brillance et le tonus), de vanille (adoucissante), d'avocat (hydratante), de jojoba (régénérante et adoucissante) ou d'huile d'olive. Côté alimentation, privilégiez les aliments riches en oméga 3 afin d'activer le renouvellement cellulaire. Il est également conseillé de faire une cure de vitamines ou d'oligo-éléments.