Capnie - Définition

Posez votre question

Définition

La capnie désigne la pression artérielle sanguine évaluée en CO2 (dioxyde de carbone). Ce taux équivaut à la quantité de CO2 dissous restant dans le sang après expiration (c'est-à-dire après rejet pulmonaire du dioxyde de carbone). On parle d'hypercapnie si la pression en dioxyde de carbone est élevée (supérieure à 45 millimètres de mercure) ou d'hypocapnie si elle est trop basse. Lorsque la capnie augmente, l'acidité du sang grimpe elle aussi. Pour rééquilibrer le pH, la fréquence respiratoire augmente à son tour afin d'éliminer davantage de CO2.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Capnie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.