Cantharidine - Définition

Posez votre question

Définition

La cantharidine est une molécule qui possède diverses propriétés. D'une part elle attire irrésistiblement certains coléoptères, d'autre part elle en fait fuir d'autres. A l'état naturel, la cantharidine est un toxique sécrété par certains coléoptères pour repousser leurs prédateurs. Elle est tellement puissante qu'un contact avec les insectes qui en sécrètent peut provoquer la formation d'une ampoule (la cantharidine fait éclater les cellules). Elle permet aussi aux insectes qui la synthétisent de protéger leurs œufs (les mâles transmettent la cantharidine à la femelle au cours de la copulation).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 18 novembre 2014 à 17:36 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Cantharidine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.