Anneau de Cabot - Définition

Posez votre question

Définition

L'anneau de Cabot est un terme utilisé en hématologie pour désigner une anomalie cellulaire dans les globules rouges (ou hématies). Lors de l'observation microscopique de ces derniers, les anneaux de Cabot se présentent sous la forme de fils de couleur rouge à violette qui vont former une boucle à l'intérieur du globule rouge. Il s'agit en fait de restes de microtubules du fuseau mitotique, qui permet la migration des chromosomes lors de la division cellulaire. En trop grand nombre, les anneaux de Cabot peuvent mettre en évidence des pathologies telles que l'anémie, la myélodysplasie ou la splénomégalie myéloïde.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Anneau de Cabot - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.