Acantholyse - Définition

Posez votre question

Définition

L'acantholyse correspond à un trouble affectant les cellules du corps muqueux de Malpighi, c'est-à-dire des cellules qui composent la couche moyenne de l'épiderme. Cet état spécifique se caractérise par un manque d'adhérence intracellulaire qui occasionne une dislocation au niveau de la peau. Cette atteinte dermatologique se manifeste par l'apparition de bulbes flasques qui entraînent la formation de cavités épidermiques appelées pemphigus. Cette maladie auto-immune est provoquée par un anticorps anti-desmosome qui engendre une dermatose bulleuse.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 18 novembre 2014 à 18:14 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Acantholyse - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.