Stomatocyte - Définition

Posez votre question

Définition

Un stomatocyte est un globule rouge (hématie) dont la partie centrale, claire, au lieu d'être circulaire comme elle le devrait, prend une forme ovalaire. Elle se présente alors comme une fente allongée semblable à une bouche. L'hématie est dans ce cas concave d'un seul côté, comme une coupe (en principe les globules rouges sont concaves des deux côtés). Les stomatocytes peuvent s'observer dans certaines pathologies affectant le foie telles que l'alcoolisme, la cirrhose ou encore une obstruction des voies biliaires.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 29 octobre 2014 à 19:38 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Stomatocyte - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.