Scintillateur - Définition

Posez votre question

Définition

Un scintillateur est une substance fluorescente, c'est-à-dire qui a la capacité d'émettre de la lumière (des photons) après avoir été elle-même exposée à un rayonnement. Les scintillateurs se retrouvent sous forme liquide, en monocristaux, ou en poudre lorsqu'il s'agit de scintillateurs minéraux. Les scintillateurs, et surtout le cristal d'iodure de sodium dopé à 1% de thallium, sont utilisés en médecine nucléaire (en radiocristallographie) afin de transformer les photons énergétiques en photons visibles. Un photomultiplicateur est couplé au scintillateur de façon à convertir le signal lumineux en signal électrique amplifié.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Scintillateur - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.