Proximologie - Définition

Posez votre question

Définition

La proximologie est une approche pluridisciplinaire novatrice. Expérimentée depuis 2001, elle fait appel à de nombreux spécialistes à la fois médecins, sociologues, psychologues, intervenants socio-sanitaires, associations, etc. Elle s'intéresse de façon très spécifique aux liens qui unissent les patients (personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques graves) et leurs proches. La proximologie considère en effet l'entourage du malade comme un élément déterminant de la prise en charge. La relation entre la personne dépendante et ses proches étant, par définition, exceptionnelle, elle joue un rôle essentiel dans l'efficacité des soins prodigués.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 29 octobre 2014 à 19:34 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Proximologie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.