Vivisection humaine - Définition

Posez votre question

Définition

La vivisection est un procédé qui consiste à disséquer un être vivant lorsque celui-ci est encore en vie afin de mieux comprendre son fonctionnement. Réalisée à visée scientifique, elle peut aussi être pratiquée sur un être humain : on parle alors de vivisection humaine. Cette pratique était assez courante autrefois lorsqu'il était difficile de trouver des cadavres, notamment au 18e siècle. Bien qu'elle soit éthiquement discutable, la vivisection humaine était défendue par ceux qui voyaient dans l'étude du vivant à travers les chairs inertes un grand paradoxe.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 29 octobre 2014 à 19:30 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Vivisection humaine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.