Attention flottante - Définition

Posez votre question

Définition

L'expression attention flottante désigne un des principes régissant une séance de psychanalyse. Selon la règle de l'attention flottante, le psychanalyste ne doit pas prendre de notes et laisser le patient s'exprimer librement, en intervenant le moins possible. L'attention flottante est une notion opposée à l'attention dirigée et focalisée. Le psychanalyste se concentre sur un point de détail et non sur l'ensemble du récit. Le psychanalyste se base uniquement sur ce qu'il entend et non sur sa mémoire.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 30 octobre 2014 à 11:39 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Attention flottante - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.