Métabolisme du fer - Définition

Posez votre question

Définition

Le fer est indispensable aux globules rouges et à l'hémoglobine. Pour que le fer soit utilisable, de nombreuses réactions doivent se mettre en place. Ainsi, le métabolisme du fer désigne l'ensemble des processus chimiques grâce auxquels l'organisme absorbe, utilise et élimine le fer provenant de l'alimentation. Le métabolisme du fer comprend donc son absorption au niveau de l'intestin grêle, son passage dans la circulation sanguine, sa synthèse au niveau du foie et son utilisation ou son stockage en fonction des besoins de l'organisme.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 30 octobre 2014 à 11:50 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Métabolisme du fer - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.