Diaphoenix - Définition

Posez votre question

Définition

Le diaphoenix est un remède de pharmacopée datant du XVIIIe siècle à base de pulpe de datte, d'amandes mondées, de miel, de sucre et d'un mélange de poudre d'épices (fenouil, gingembre, poivre noir, cannelle, safran, racine de turbith, scammonée, etc.). Ce remède, également connu sous l'appellation d'électuaire de turbith et de scammonée composé, avait un effet purgatif et laxatif. Le diaphoenix était utilisé pour lutter contre la colique métallique (ou colique des peintres) provoquée par l'absorption répétée de sels de plomb et qui se traduisait par de violents maux de ventre.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 30 octobre 2014 à 11:57 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Diaphoenix - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.