Entrée en maternelle - Examens médicaux
Avant que votre enfant ne mette un pied dans la cours de grands, il convient de faire un état global de sa santé, afin qu'il vive au mieux cette nouvelle étape de sa vie. Entre examens ORL, ophtalmo ou psychomoteurs, découvrez tous nos conseils dans l'article qui suit.
À l'âge de deux ans
Lors de vos visites chez le médecin, celui-ci calculera l'IMC de votre enfant (indice de masse corporelle) afin de déceler éventuellement un surpoids.
Le médecin s'assurera également que votre enfant possède plusieurs capacités, comme la marche, nommer des images, associer deux mots et superposer des objets.
À l'âge de trois ans
Le langage
L'enfant doit posséder certaines bases, comme savoir dire son nom, nommer trois couleurs, utiliser le « je », faire des phrases de trois mots.
La motricité
L'enfant doit pouvoir monter des escaliers en alternant les pieds et manger seul.
Les dents
Le médecin vérifiera l'état des dents de lait et recherchera d'éventuelles caries ou dents cassées. Le cas échéant, il vous conseillera une visite chez le dentiste.
La vue
Les examens pratiqués chez l'ophtalmologue permettent de dépister des troubles dits de la réfraction (hypermétropie et myopie) ou des déformations de la cornée (astigmatisme).
L'hypermétropie peuvent développer un strabisme et devront porter des lunettes.
La myopie s'aggrave avec l'âge, mieux vaut la déceler le plus tôt possible.
Ces troubles ne sont pas gênants jusqu'à l'âge de six ans, quand l'acuité visuelle est installée. Cependant, ces troubles de la vision sont systématiquement recherchés avant l'entrée en maternelle.
Toute visite de contrôle est obligatoire quand une lueur blanche apparaît dans la pupille de l'enfant, lorsqu'il existe un cas de strabisme dans la famille, si l'enfant se désintéresse des puzzles et autres activités visuelles, si l'enfant vous regarde de côté, si l'enfant cligne fréquemment des yeux, si l'enfant a les yeux rouges qui piquent ou qui pleurent ou encore si l'enfant a des maux de tête.
À l'âge de quatre ans
Plusieurs tests sont réalisés :
- mesure de la tension artérielle.
- recherche de la présence de protéines dans les urines.
- tests physiques comme enlever un vêtement ou tenir sur un pied pendant trois secondes ou encore sauter en avant.
Concernant le langage, l'enfant doit faire des phrases bien construites et utiliser des articles et des prépositions.
Pour aller plus loin
- Les différents appareils dentaires de l'enfant.
- Vaccins de l'enfant de 2 ans.
- Enfants : éviter les douleurs en portant son cartable.
- La dyslexie.