Péristaltisme tubaire - Définition

Posez votre question

Définition

En terme physiologique, le péristaltisme désigne le mécanisme par lequel le contenu d'un organe creux progresse de l'amont vers l'aval. Si le péristaltisme intestinal est le plus connu, le péristaltisme tubaire correspond au mouvement qui permet le transit tubaire de l'œuf. Il faut savoir que le péristaltisme tubaire fluctue au cours du cycle menstruel. Lors de la phase péri-ovulaire, les ondes péristaltiques provoquent des contractions des extrémités tubaires jusqu'à l'ampoule. Ce processus facilite la fusion entre l'ovule et les spermatozoïdes. Après cette phase, les ondes se diffusent exclusivement vers l'utérus pour favoriser la nidation de l'œuf au sein de la muqueuse utérine.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Péristaltisme tubaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.