Peripartum - Définition

Posez votre question

Définition

En médecine, le terme peripartum désigne la période comprise entre le 9ème mois de grossesse et ceux qui suivent l'accouchement. Pendant cet intervalle, certaines pathologies spécifiques peuvent se révéler à l'image de la cardiomyopathie du peripartum. Cette pathologie cardiaque survient au cours du dernier mois de grossesse et dure jusqu'à 5 mois après l'accouchement. A l'heure actuelle, l'origine de la cardiomyopathie du peripartum est inconnue même si la piste génétique reste privilégiée. Son traitement est celui de l'insuffisance cardiaque par administration de vasodilatateurs, de bêta-bloquants et de diurétiques.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Peripartum - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.