Paupière qui tremble - Causes et solutions

Posez votre question
Le phénomène des paupières qui tremblent revêt l'appellation de fasciculations. Cette manifestation, dont la cause reste encore mal connue, résulte d'une activité musculaire sous la forme de petites secousses fréquentes et involontaires. Une unité motrice, de laquelle partent des fibres musculaires, subit une impulsion incontrôlée. Ces fibres musculaires constituent un faisceau ou fascicule, d'où le nom de fasciculations. Le muscle concerné se contracte inopinément, ce qui entraîne ces tremblements des paupières, même si tous les muscles du corps peuvent être concernés. Ces tressautements musculaires peuvent parfois être associés à des crampes.


Paupière qui tremble ?

Une fasciculation est une brève contraction musculaire involontaire. Ainsi, une fasciculation des paupières désigne le tressautement du muscle de la paupière. Généralement passager et bénin, ce trouble désagréable est dû à l'activation d'une fibre nerveuse dont on ignore la cause. Toutefois, la contraction du muscle orbiculaire de l’œil responsable de la fasciculation des paupières pourrait être provoquée par de la fatigue visuelle. À noter que les carences en magnésium peuvent être à l'origine de ce type de troubles musculaires.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :



Tremblements des paupières

Les tremblements des paupières sont des manifestations assez fréquentes et généralement sans gravité. Il ne peut pas être contrôlé et consiste en des contractions rapides des paupières. Les tremblements des paupières peuvent être le signe d'une carence en magnésium ou d'un excès de calcium. Les tremblements des paupières peuvent aussi être la conséquence d'une légère spasmophilie, d'une fatigue oculaire ou d'une nervosité. Les carences peuvent être effacées en introduisant du magnésium dans son alimentation.

Causes

Même si l'activation de ces secousses est encore mystérieuse, certains facteurs déclencheurs ont néanmoins pu être détectés. C'est le cas notamment pour le manque de sommeil, le stress, une carence en magnésium, une consommation excessive de caféine, une spasmophiilie ou encore une activité physique trop intense. Parmi les autres causes, citons les yeux secs et la diminution de larmes , l' abrasion de la cornée, le glaucome, la fatigue oculaires, la blépharite ou l' uvéite. Certaines atteintes neurologiques comme une Sclérose en plaques ou une maladie de Gilles de la Tourette peuvent être en cause

Diagnostic

Il s'agit d'un diagnostic d'exclusion, et le médecin vérifie qu'il ne s'agit pas d'une autre pathologie plus sévère. Un électromyogramme peut ainsi être effectué, et montrera ce que l'on appelle des potentiels de fasciculations. Des tests d'effort peuvent aussi être réalisés, à la recherche d'une faiblesse musculaire.

Conseil

Si vous êtes souvent sujet à des fasciculations, demandez conseil à votre médecin.

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Paupière qui tremble - Causes et solutions » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.