Paroxystique - Définition

Posez votre question

Définition

En médecine, le terme paroxystique est utilisé pour qualifier le moment où les signes cliniques d'une pathologie ont atteint leur pic d'acuité. On parle alors du paroxysme d'une maladie ou d'un état morbide. Ce qualificatif peut également définir un phénomène médical caractérisé par des paroxysmes. A titre d'exemple, la crise d'épilepsie constitue le paroxysme de l'épilepsie car elle se manifeste de manière brutale et extrêmement intense à la suite de décharges électriques dites paroxystiques. En ORL, le vertige paroxystique positionnel bénin est un vertige rotatoire bénin qui survient brièvement mais qui se caractérise par son intensité pouvant occasionner des nausées chez certains patients.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Paroxystique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.