Villosité intestinale - Définition

Posez votre question

Définition

Les villosités intestinales sont les replis de la muqueuse de l'intestin. Ils mesurent environ 1 mm et sont destinés à augmenter la surface d'assimilation du tube digestif. Ainsi replié, l'intestin grêle possède une surface d'environ 200 m². Ces villosités intestinales, qui sont plusieurs millions, facilitent le passage des nutriments dans le sang à travers la paroi intestinale. Dans certaines pathologies (maladie coeliaque notamment), les villosités intestinales sont endommagées et elles remplissent moins bien leur fonction d'assimilation.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Villosité intestinale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.