Tube à rayons X (tube de Coolidge) - Définition

Posez votre question

Définition

Un tube à rayons X (ou tube de Coolidge) est une machine en forme d'ampoule qui émet des rayons X destinés à étudier différentes parties de l'organisme d'un patient. Ce tube à rayons X est utilisé pour réaliser des radiographies mais aussi des scanners, des angiographies, etc. Ce tube est placé dans une gaine métallique plombée qui évite la dispersion des rayons dans des directions autres que celle prévue. Le tube à rayons X se compose notamment d'une anode (qui va servir de cible) et d'une cathode qui va émettre des électrons de façon à produire des rayons X.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 09:20 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Tube à rayons X (tube de Coolidge) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.