Trouble des fonctions exécutives - Définition

Posez votre question

Définition

Les fonctions exécutives désignent la capacité du cerveau à s'adapter à des situations inhabituelles. Elles rassemblent notamment les capacités d'élaboration de plans, d'anticipation des actions à accomplir dans le bon ordre, la surveillance de ces actions et la capacité à s'adapter. Ainsi, un trouble des fonctions exécutives (ou trouble dysexécutif) empêche la réalisation normale de ces tâches. Chez les enfants, le trouble des fonctions exécutives se traduit par une hyperactivité et un caractère impulsif ou, inversement, par une apathie, un ralentissement global.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 09:19 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Trouble des fonctions exécutives - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.