Portion alimentaire - Définition

Posez votre question

Définition

La portion alimentaire désigne la quantité d'aliments que l'on doit quotidiennement ingérer pour rester en bonne santé - ou perdre du poids dans le cas d'un régime. Elle varie selon le type d'aliment : fruits et légumes, céréales, produits laitiers, viande, etc. Dans le cadre de l'alimentation normale d'un adulte, il faut par exemple sept à dix portions de fruits et légumes. Pour ces derniers, une portion représente 120 à 150 grammes en poids net, un verre de 125 ml pour les jus. Pour les viandes et poissons, la portion équivaut à 100 à 125 grammes de viande maigre, 60 grammes de jambon maigre ou encore 2 œufs. Deux portions suffisent dans une journée.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 09:18 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Portion alimentaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.