Urographie intraveineuse - Définition

Posez votre question

Définition

L'urographie intraveineuse désigne un examen médical qui consiste à explorer les reins et les voies urinaires. Elle est indiquée à des fins diagnostiques chez les patients qui présentent des infections urinaires à répétition, des coliques néphrétiques ou du sang dans les urines. Elle permet aussi de rechercher une tumeur ou un calcul. On injecte un produit de contracte à base d'iode en intraveineuse avant de prendre plusieurs radiographies. Le produit injecté permet de mieux visualiser les parois des conduits urinaires. L'examen est indolore et dure environ 30 minutes.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Urographie intraveineuse - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.