Traumatisme médullaire - Définition

Définition

Un traumatisme médullaire correspond à un traumatisme au niveau de la moëlle épinière, la partie du système nerveux central qui permet la communication entre notre corps et notre cerveau. Il peut être causé par une chute, un accident de la route ou du travail, un plongeon raté... Selon la sévérité de la lésion, il peut entraîner des troubles moteurs et sensitifs ainsi que des séquelles irréversibles (paralysie). La paraplégie désigne une paralysie des membres inférieurs (jambes). On parle de tétraplégie lorsque les bras et les jambes sont affectés.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

"Santé médecine : Traumatisme médullaire"

Symptômes

Parmi les symptômes d’un traumatisme médullaire citons par exemple une douleur située au niveau du cou, de la tête ou du dos , des picotements ou une perte de sensation dans les mains, les doigts, les pieds ou les orteils ou une perte de contrôle partielle ou complète d’une partie du corps. Des difficultés à marcher et à garder l’équilibre sont aussi fréquemment présentes.

A voir également
Ce document intitulé « Traumatisme médullaire - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.