Nodule de Schmorl - Définition

Posez votre question

Définition

Un nodule de Schmorl, autrement appelé hernie intradiscale, se définit par l'introduction d'un disque intervertébral dans l'os trabéculaire (os spongieux). Ce phénomène peut survenir chez les patients atteints de lombalgie chronique ou en cas de paralysie du nerf sciatique secondaire à un traumatisme sévère. La radiographie, le scanner et l'IRM permettent de mettre en évidence le déplacement du disque. Le traitement médicamenteux repose sur l'administration d'antalgiques (pour apaiser les douleurs) et d'anti-inflammatoires, parfois de corticoïdes. La kinésithérapie est souvent indiquée. La chirurgie est réservée aux cas les plus graves.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 16:39 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Nodule de Schmorl - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.