Maladie de Crigler-Najjar - Définition

Posez votre question

Définition

La maladie de Crigler-Najjar est une affection génétique et héréditaire très rare qui touche 1/1 000000 nouveau-nés (environ 20 cas en France). Elle se caractérise par un trouble du métabolisme de la bilirubine lié au dysfonctionnement d'une enzyme (protéine). L'excès de bilirubine se traduit par un ictère (jaunisse) et peut causer de graves troubles neurologiques si la bilirubine atteint le cerveau. Le pronostic vital étant engagé, un traitement doit être rapidement instauré. Il repose sur la photothérapie, un traitement à base de rayonnement électromagnétique. Une transplantation hépatique est parfois nécessaire.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 16:29 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Maladie de Crigler-Najjar - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.