Examen cardiologique - Définition

Posez votre question

Définition

L'examen cardiologique, autrement appelé bilan cardiaque, est un examen qui vise à étudier le fonctionnement du cœur. Le médecin commence par prendre le pouls et la tension du patient, ausculte son cœur puis réalise un électrocardiogramme (enregistrement de l'activité électrique). En cas de suspicion de troubles (angine de poitrine, infarctus), des examens approfondis seront indiqués. Ces examens incluent la coronarographie (exploration des artères cardiaques), le scanner, l'écho-doppler, l'épreuve d'effort (étude du cœur pendant l'effort) et le holter (enregistrement de l'activité électrique du cœur pendant 24 ou 48h).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Examen cardiologique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.