Craniotomie - Définition

Posez votre question

Définition

Une craniotomie, parfois appelée craniectomie, désigne une chirurgie qui consiste à découper un ou plusieurs os du crâne. Cette opération permet d'accéder à l'encéphale afin d'intervenir pour retirer une tumeur, interrompre une hémorragie ou traiter un abcès. Elle est aussi parfois indiquée en cas d'accident vasculaire cérébral massif. Elle se réalise sous anesthésie générale. On pratique une petite incision sur le cuir chevelu et on ouvre un volet crânien, lequel est refermé puis fixé au terme de l'intervention.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Craniotomie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.