Ballon de contre-pulsion intra-aortique - Définition

Posez votre question

Définition

La contre-pulsion intra-aortique est une technique utilisée en cardiologie pour soutenir le myocarde (muscle cardiaque). Elle consiste à insérer un ballonnet par l'artère fémorale jusqu'à l'aorte thoracique descendante. Celui-ci se gonfle et se dégonfle à un rythme précis, ce qui permet d'améliorer le débit cardiaque et de réduire les besoins du cœur en oxygène. Il s'agit d'un soutien indiqué, entre autres, chez les patients atteints d'une myocardite aiguë (inflammation du myocarde), qui ont été victimes d'un infarctus ou après certaines chirurgies du cœur.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Ballon de contre-pulsion intra-aortique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.