Antiépileptique : définition, liste, effets secondaires

Un antiépileptique, aussi appelé anticonvulsivant, est un médicament prescrit seul ou en association pour traiter l'épilepsie. Dans quelles autres indications ? Les douleurs ? La migraine ? Quels sont ces médicaments ? Comment agissent-ils et quels sont les risques ?

Antiépileptique : définition, liste, effets secondaires
© alexshyripa-123RF

Définition : c'est quoi un antiépileptique ?

C'est un médicament qui exerce une action sur le système nerveux central pour supprimer ou diminuer la survenue de crises d'épilepsie. Un antiépileptique permet également de réduire l'intensité des crises (atténue les symptômes) et de limiter les éventuelles complications. C'est un traitement de fond administré quotidiennement. 

Quel est le mode d'action d'un antiépileptique ?

Un antiépileptique peut présenter un ou plusieurs modes d'action (variant en fonction de la molécule). Ce type de médicament agit sur les neurones via 3 mécanismes d'action possibles : 
► Une activation de la transmission GABAergique par une fixation sur les récepteurs GABA-A pour augmenter les taux d'acide gamma-aminobutyrique (GABA).
► Un blocage de la transmission glutamatergique pour réduire la libération du glutamate.
► Un blocage des canaux sodiques (Na+) et des canaux calciques de type T (Ca2+).
Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur (freine la transmission des signaux nerveux) et le glutamate est un neurotransmetteur excitateur (favorise la transmission de ces signaux).

Indications : quand prendre un antiépileptique ?

Un médicament antiépileptique est principalement indiqué chez l'adulte et l'enfant dans le traitement de crises d'épilepsie généralisée (crises, absences) ou associées au syndrome de Lennox-Gastaut (affection cérébrale rare) et de l'épilepsie partielle. Chez l'enfant, il est prescrit pour prévenir les crises d'épilepsie liées à la fièvre en l'absence d'efficacité d'une benzodiazépine.
Certains antiépileptiques présentent d'autres indications chez l'adulte : 
Traitement des troubles bipolaires en cas de contre-indication ou d'intolérance du lithium (régulateur de l'humeur), mais aussi la prévention des rechutes et des troubles dépressifs associés (Lamictal®, Tégrétol®).
Traitement de fond préventif de la migraine (le topiramate)
Traitement des douleurs neuropathiques (atteintes des nerfs provoquant des sensations douloureuses, notamment dans le diabète ou le zona) : Tégrétol®, Neurontin®, Lyrica®
Traitement du trouble anxieux généralisé : état d'inquiétude excessive (Lyrica®)
Traitement des poussées douloureuses des nerfs trijumeau et glossopharyngien (Di-hydan®, Tégrétol®)
Les benzodiazépines à propriétés antiépileptiques comme Urbanyl® et Valium® (en gouttes) sont également utilisées pour traiter l'anxiété sévère ou invalidante chez l'adulte.

Quelle est la liste des principaux antiépileptiques en France ?

► Les antiépileptiques de première génération sont les plus anciens, ils regroupent : la phénytoïne (Di-hydan®) ; l'éthosuximide (Zarontin®) ; les barbituriques comme la primidone (Mysoline®), le phénobarbital seul (Gardénal®) ou associé à la caféine (Alepsal®) ; la carbamazépine (Tégrétol®) ; le valproate de sodium (Dépakine®, Dépakine chrono®, Micropakine®) et ses dérivés (Dépamide® et Dépakote®).

► Les antiépileptiques de deuxième génération, commercialisés bien plus tard, sont notamment la gabapentine (Neurontin®), la lamotrigine (Lamictal®), le topiramate (Epitomax®).

► Les dernières spécialités mises sur le marché (après 2000) sont classées comme antiépileptiques de deuxième voire de troisième génération selon les classifications : le brivaracétam (Briviact®) ; l'eslicarbazépine (Zebinix®) ; le rufinamide (Inovelon®) ; le lacosamide (Vimpat®) ; le lévétiracétam (Keppra®) ; l'oxcarbazépine (Trileptal®) ; la prégabaline (Lyrica®) ; le pérampanel (Fycompa®) ; le stiripentol (Diacomit®) ; le zonisamide (Zonegran®). Certaines benzodiazépines ont des propriétés antiépileptiques comme le clonazépam (Rivotril®), le clobazam (Urbanyl®) pour les dosages 10 mg et 20 mg, le diazépam (Valium®) en gouttes ou en solution injectable, et le midazolam (Buccolam®). Le choix de la molécule prescrite dépend de plusieurs critères : âge et sexe du patient, type d'épilepsie, effets indésirables, existence d'une maladie associée. En cas d'inefficacité d'un antiépileptique seul, il est possible de l'associer à un ou plusieurs antiépileptiques.  

Quels sont les antiépileptiques sans ordonnance ?

Tous les antiépileptiques sont disponibles uniquement sur présentation d'une ordonnance médicale. 

Quels sont les effets secondaires des antiépileptiques ?

Les effets secondaires des antiépileptiques sont nombreux et variables en fonction de la molécule. Les antiépileptiques de 1re génération sont fréquemment responsables des effets suivants : 

  • atteintes du foie (augmentation des enzymes hépatiques)
  • nausées et vomissements
  • maux de tête
  • vertiges et somnolence
  • atteinte de la peau (éruptions)

Certains d'entre eux provoquent des troubles visuels qui se caractérisent par une vision floue. D'autres effets sont spécifiques à certains médicaments. C'est le cas de l'hypertrophie gingivale induite par la phénytoïne et la survenue d'œdèmes associée à une prise de poids avec Tégrétol®. Plus rarement avec le valproate de sodium et ses dérivés, des atteintes du foie graves voire mortelles ont été observées dans les 6 premiers mois de traitement. Pour cette raison, une surveillance de la fonction du foie sera effectuée avant l'instauration du traitement puis régulièrement pendant la période à risque. Les effets secondaires fréquemment rapportés avec les antiépileptiques récents sont :

  • des vertiges, de la fatigue, de la somnolence, des troubles visuels, des maux de tête
  • des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées)

La majorité de ces médicaments peuvent provoquer des éruptions cutanées. Plus rarement, des atteintes du foie ont été répertoriées. Hormis Lamictal®, tous ces médicaments augmentent le risque d'anxiété voire de dépression. Les médicaments Keppra®, Neurontin®, Lyrica® et Briviact® peuvent causer des infections telles qu'une rhinopharyngite, une pharyngite ou une otite. En outre, des œdèmes sont parfois observés avec Zonegran®, Lyrica® et Neurontin®. De même des acouphènes ont été rapportés avec Vimpat®. Les benzodiazépines ayant des propriétés antiépileptiques présentent les mêmes effets secondaires fréquents que les benzodiazépines en général. À savoir, la somnolence, des troubles de la vision, une faiblesse musculaire, un risque augmenté de dépression respiratoire et de chutes, etc.

Quelles sont les contre-indications des antiépileptiques ?

► Tous les antiépileptiques sont contre-indiqués en cas d'allergie à l'un de composants du médicament. Plus spécifiquement, Di-Hydan® et Gardénal® ne doivent pas être administrés en cas d'allergie au blé (autre que l'intolérance au gluten). 
► Par ailleurs, les médicaments Mysoline®, Alepsal® et Gardénal® ne doivent pas être pris par un patient ayant une porphyrie (maladie héréditaire rare) ou une insuffisance respiratoire sévère. 
► De même, Tégrétol®, Zebinix® et Vimpat® sont à proscrire en cas de bloc auriculo-ventriculaire (trouble de la conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules du cœur).
► En outre, Zonegran® ne doit pas être administré chez un patient allergique à l'arachide ou au soja. 
► Les principales contre-indications pour le valproate sont une hépatite (aiguë ou chronique), un antécédent d'hépatite grave et une maladie génétique héréditaire du foie. 
► Les benzodiazépines sont contre-indiquées en cas d'insuffisance respiratoire sévère, d'apnée du sommeil, d'insuffisance hépatique, de myasthénie (maladie qui affaiblit les muscles). Plus spécifiquement Rivotril® est à éviter en cas de dépendance (drogues, médicaments, alcool). De plus, Valium® est contre-indiqué en cas d'intolérance au galactose, de déficit en lactases (enzymes permettant de digérer le lait) et de troubles de l'absorption intestinale.
► Les autres antiépileptiques (Keppra®, Trileptal®, Lamictal®, etc.) ne présentent pas de contre-indications particulières.
► À noter que Di-Hydan®, Alepsal®, Gardénal et Tégrétol® diminuent les concentrations de certains médicaments et augmentent le risque d'inefficacité. Chez une femme en âge de procréer, le choix du moyen contraceptif s'effectue en concertation avec le médecin car plusieurs antiépileptiques peuvent réduire l'efficacité de certaines pilules. De manière générale, les antiépileptiques ne doivent pas être associés au millepertuis (antidépresseur naturel) au risque de diminuer leur efficacité.
► Actuellement, il s'avère que plusieurs antiépileptiques sont associés à un risque élevé de malformations et de troubles du développement du système nerveux chez l'embryon ou le fœtus. C'est le cas des molécules suivantes : le valproate, le topiramate, le phénobarbital, la primidone, la carbamazépine, la phénytoïne et la prégabaline. Le médecin évaluera la balance bénéfices-risques avant de prescrire un antiépileptique. Si un traitement est indispensable, le choix du traitement se fera parmi les autres molécules existantes. Faute d'études sur ces médicaments, une surveillance médicale régulière sera effectuée tout au long de la grossesse.  

Quels sont les antiépileptiques naturels ?

Plusieurs études suggèrent l'efficacité de certains produits naturels dans la réduction des crises d'épilepsie. C'est le cas notamment de la valériane, des oméga-3 (sous forme de compléments alimentaires ou dans l'alimentation : poissons gras, huiles végétales), du magnésium, de la vitamine D, ou encore du resvératrol (antioxydant contenu dans la vigne rouge). En raison de données scientifiques insuffisantes, ces substances ne sont pas reconnues dans cette indication par les autorités publiques de santé en France. À noter qu'un patient épileptique prenant ces produits naturels doit toujours avoir un suivi médical régulier et poursuivre ses traitements médicamenteux prescrits par un médecin. 

Sources : 
- Base de données publique des médicaments 

Antiépileptique et grossesse, ANSM, 30/06/2022
- Antiépileptiques au cours de la grossesse : Etat actuel des connaissances sur les risques de malformations et de troubles neuro-développementaux, ANSM, 29/10/202
- Anti-épileptiques : les points essentiels, Pharmacomédicale.org

Autour du même sujet