Comment marche la méthode du "retrait" pour ne pas tomber enceinte ?

La méthode du retrait ou "coït interrompu" est une technique naturelle pour ne pas tomber enceinte reconnue comme par l'OMS. Pourtant, elle est considérée comme l'une des moins fiables.

Comment marche la méthode du "retrait" pour ne pas tomber enceinte ?
© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe

C'est quoi la méthode du "retrait" quand on fait l'amour ?

Le retrait, également connu sous le nom de coït interrompu, est une méthode alternative de contraception qui consiste, pour l'homme, à se retirer du vagin de sa partenaire avant d'éjaculer. Cela permet d'éviter que le sperme ne pénètre dans le vagin. Toutefois, cette technique ne devrait pas être utilisée à des fins contraceptives car son efficacité reste relative. De plus, elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). 

Quels avantages ?

La méthode du retrait présente de nombreux avantages :

  • Elle est gratuite, toujours disponible et est à la portée de tous, avec un peu d'entraînement ;
  • Elle est naturelle : cette technique est dénuée d'hormones, ce qui permet d'éviter d'éventuels effets secondaires ;
  • Elle est facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucune préparation particulière pendant l'acte sexuel ;
  • Elle est utile pour les couples qui souhaitent éviter de reprendre une contraception en attendant l'arrivée d'un nouvel enfant. La technique du retrait permet de retarder sa venue, sans être à l'abri d'un accident qui se révèlerait "heureux". 

Quelle efficacité contraceptive ? 

La méthode du retrait n'est évidemment pas la méthode contraceptive idéale avec la meilleure efficacité possible. "En réalité, tout repose sur les capacités de l'homme à gérer son éjaculation. Or, même avec de l'entraînement, on a toujours un doute sur les petites gouttes de liquide pré-séminal qui parviendraient à remonter dans le col de l'utérus avant l'éjaculation, même si cela paraît peu probable que ce soit dangereux dans la mesure où il faut des millions de spermatozoïdes pour aboutir à une grossesse. Ce risque est donc très théorique mais pas nul, surtout en période d'ovulation", argue le Dr Odile Bagot. La technique du retrait ne doit donc pas être utilisée comme une méthode de contraception à part entière, sauf pour les couples qui ne seraient pas contre une grossesse surprise. D'ailleurs, il y a eu des cas de grossesses avec une éjaculation antéportas (devant la porte). "Lorsque la femme est en pleine ovulation et qu'elle a une glaire très importante, si l'éjaculat se situe au niveau de la vulve, les spermatozoïdes peuvent remonter par la glaire. Une éjaculation à ce niveau-là est donc à proscrire. Il vaut mieux utiliser un préservatif quand on ne veut pas utiliser autre chose, car les hommes jeunes qui ont peu d'expérience sont moins capables de retenir l'éjaculation. La méthode du retrait est à bannir chez les éjaculateurs précoces", continue la gynécologue. 

Quel pourcentage de femmes sont tombées enceinte avec cette méthode ?

Si le retrait est reconnu comme un moyen de contraception par l'OMS, il est considéré comme l'un des moins efficaces. Chaque année, 20% des femmes ayant recours à cette méthode tombent enceintes. Selon Question Sexualité, un portail consacré à la sexualité des Français, le taux d'échec de cette méthode s'élève à 4% lorsqu'elle est utilisée dans des conditions optimales et à 22% quand l'homme ne se retire pas à temps. 

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteure de Mon guide de survie gynéco (Ed. Marabout)