Aqueduc de Sylvius - Définition

Posez votre question

Définition

L'aqueduc de Sylvius désigne un canal situé au niveau du cerveau. Il relie le troisième ventricule cérébral au quatrième ventricule cérébral dans le mésencéphale, une région du tronc cérébral aussi appelée cerveau moyen. Une occlusion de l'aqueduc de Sylvius peut entraîner une hydrocéphalie, un trouble neurologique sévère caractérisé par la dilatation des espaces contenant du liquide céphalo-rachidien. L'hydrocéphalie est souvent accompagnée de graves complications telles qu'un retard intellectuel et une aplasie.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Aqueduc de Sylvius - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.