Traumatisme psychique - Définition

Posez votre question

Définition

Un traumatisme psychique (ou choc émotionnel) est un événement qui a laissé des traces au niveau psychique d'un individu. La mémoire du choc n'est pas forcément consciente mais le corps a gardé l'empreinte de ce traumatisme. Il a pu s'agir d'une agression physique ou d'un harcèlement moral par exemple qui se traduit par un stress post-traumatique. Le traumatisme psychique est traité en psychothérapie avec pour but de permettre au patient de se détacher du choc et de recommencer à vivre dans le présent.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 26 août 2014 à 17:43 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Traumatisme psychique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.