Lèvres violettes - Définition

Posez votre question

Définition

La cyanose se caractérise par un taux anormalement important d'hémoglobine non oxygénée dans le sang. Du sang mal oxygéné prend une couleur plus sombre qu'en temps normal. C'est pour cela que les lèvres, comme d'autres parties du corps, peuvent avoir une couleur violette. Une personne peut avoir les lèvres violettes parce qu'elle a froid. En effet, l'organisme délaisse l'irrigation des petits vaisseaux pour irriguer les organes vitaux et maintenir ainsi la température corporelle. Mais ce signe clinique peut également révéler des pathologies plus graves à l'image de la bronchopneumopathie chronique obstructive ou de l'insuffisance cardiaque.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Causes

Causes
L’ hypothermie, la bronchite chronique, l’œdème des poumons, une fausse route, un spasme du sanglot, une obstruction des voies aériennes supérieures par un corps étranger, un emphysème sont les causes les plus fréquemment observées. Peuvent également être en causes une pneumonie, une péricardite, et plus exceptionnellement une embolie pulmonaire, une Tétralogie de Fallot un œdème du Larynx, et un syndrome de la queue de cheval.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 27 mars 2018 à 15:39 par hfanet.

Ce document intitulé « Lèvres violettes - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.