Incision - Définition

Posez votre question

Définition

En chirurgie, l'incision est un geste consistant à réaliser une coupure au niveau d'une couche tissulaire par l'intermédiaire d'un instrument tranchant. Cette coupure est généralement effectuée à l'aide d'un scalpel chirurgical. Pratiqué par un chirurgien, ce geste permet de créer un point de pénétration au sein de l'organisme humain afin d'atteindre une zone à traiter. En fonction de l'organe à aborder, l'incision sera localisée à des endroits différents. Ainsi, une incision réalisée au niveau de la racine du membre inférieur droit permet d'accéder à l'appendice en cas d'appendicite.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 27 août 2014 à 12:46 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Incision - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.