Albumine dans le sang : basse, élevée, normale, c'est quoi ?

Albumine dans le sang : basse, élevée, normale, c'est quoi ?

L'albumine est la protéine la plus importante du sang. La baisse de son taux dans le sang (albuminémie) peut être un marqueur de dénutrition et d'anorexie. Quels symptômes et conséquences ? Quel taux en cas de grossesse ?

Le taux d'albumine dans le sang ou "albumine sérique" peut être surveillé par une prise de sang. Elle révèlera si le taux est normal ou si la quantité d'albumine dans le sang est trop basse ou trop élevée. C'est quoi l'albumine ? Quelles sont les causes et les symptômes d'un taux anormal d'albumine dans le sang ? Quel taux en cas de grossesse ?

Définition : qu'est-ce que l'albumine dans le sang ?

"L'albumine est la principale protéine qui circule dans le sang" informe Isabelle Fischer-Deguine, biologiste médicale. On l'appelle aussi "sérumalbumine" ou "albumine sérique". "Cette protéine est synthétisée (fabriquée par le foie) à partir des acides aminés (des molécules élémentaires". Le taux d'albumine dans le sang est appelé "albuminémie".

A quoi sert l'albumine dans le sang ?

"L'albumine participe essentiellement au maintien de la pression oncotique vasculaire : elle permet de maintenir le liquide dans les vaisseaux pour que celui-ci n'aille pas dans les tissus interstitiels. Quand il n'y a pas assez d'albumine dans le sang, le liquide quitte les vaisseaux pour aller dans les tissus et cela se traduit par des œdèmes" explique la biologiste. "Son deuxième rôle très important est d'être une protéine de transport. Elle transporte de nombreuses substances : des hormones, des acides aminés, des acides gras, des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments. L'albumine transporte ces substances jusqu'à la cellule cible. Lorsque ces molécules sont liées à l'albumine elles ne sont pas actives et lorsqu'elles se libèrent de l'albumine elles deviennent actives" explique la biologiste. 

Le taux normal chez l'adulte est de 35 à 50g par litre

Comment doser le taux d'albumine dans le sang ?

"Le dosage sanguin de l'albumine est très courant. Ce dosage peut être isolé, l'albumine étant un marqueur. Il peut également être associé à une électrophorèse des protéines, qui dose les autres protéines en plus de l'albumine. Souvent, on dose les protéines, dont la majeure partie sont des albumines, puis on fait ensuite une électrophorèse pour doser les différentes protéines" précise la biologiste.

Quel est le taux normal d'albumine dans le sang ?

"Le taux normal d'albumine chez l'adulte est de 35 à 50 g au minimum d'albumine par litre ; il peut y avoir jusqu'à 60 mg de protéines totales" indique la biologiste. 

Pourquoi le taux d'albumine est élevé dans le sang ?

"Ce n'est pas l'élévation du taux d'albumine qui est intéressante dans la sang, informe Isabelle Fischer. Le taux d'albumine est élevé quand il y a une hémo-concentration, notamment en cas de déshydratation."

Quelles sont les causes d'un taux d'albumine dans le sang faible ?

"En revanche, lorsque le taux d'albumine baisse, c'est très important. On parle d'hypoalbuminémie lorsque le taux d'albumine est inférieur à 35mg/l, cela peut descendre en-dessous de 20mg/l et c'est alors un critère d'hospitalisation chez une personne faisant de l'anorexie mentale car c'est dangereux" informe Isabelle Fischer. Ce taux d'albumine peut baisser pour plusieurs raisons. "Tout d'abord il peut diminuer en cas d'insuffisance hépatique quelle qu'en soit la raison (la baisse de ce taux d'albumine étant tardive)" explique la biologiste. Le taux d'albumine diminue aussi en cas de dénutrition. "Le principal intérêt du dosage d'albumine est de dépister et de surveiller une dénutrition chronique sévère, chez la personne âgée, ou dans le cadre d'une anorexie mentale ou bien encore en cas d'alcoolisme chronique. Ce dosage est beaucoup utilisé chez la personne âgée. Il est combiné avec d'autres marqueurs. Le PINI par exemple permet de faire un diagnostic de la dénutrition et de voir s'il y a un risque morbide. Le dosage de la pré-albumine est aussi fait car c'est un marqueur plus sensible de la dénutrition, précise-t-elle. La diminution du taux d'albumine est un des marqueurs d'hospitalisation d'une anorexie mentale" ajoute la biologiste. "L'albumine est également un marqueur de l'inflammation : quand il y a une inflammation les acides aminés sont détournés pour lutter contre l'inflammation. Le taux d'albumine peut diminuer de façon moins courante en cas de fuites digestives et légèrement lors de la prise de certains médicaments comme les œstrogènes. Enfin, en micronutrition, le dosage de l'albumine est intéressant car c'est un anti-oxydant".

Quelle est la différence avec l'albumine dans les urines ?

"Il ne doit pas y avoir d'albumine dans les urines. Une albuminurie au niveau des urines est le signe d'une atteinte rénale " informe la biologiste. Et il ne faut pas confondre albumine et micro-albumine dans les urines. "La micro-albumine se recherche dans les urines en cas de diabète parce qu'elle permet de surveiller s'il n'y a pas de complication rénale" précise la spécialiste.

Quel impact sur le taux d'albumine pendant la grossesse ?

Le taux d'albumine dans le sang de la femme enceinte diminue de façon physiologique (normale) du fait des œstrogènes et de l'hémodilution. L'albumine est surveillée dans les urines au cours de la grossesse. "Est effectuée une protéinurie dont fait partie l'albumine car c'est un paramètre de surveillance de la toxémie gravidique. Cet examen, la protéinurie, est effectué quasiment tous les mois de la grossesse" explique Isabelle Fischer.

Quels traitements pour un taux anormal d'albumine dans le sang ?

L'albumine est le marqueur d'une pathologie. "Il faut aller explorer au-delà lorsque le taux est diminué", informe Isabelle Fischer. Le traitement dépend donc de la cause. "On va traiter la pathologie : insuffisance hépatique, dénutrition, inflammation. En cas de dénutrition peut être décidée une alimentation parentérale. Lorsque le taux d'albumine est couplé à d'autres marqueurs de l'inflammation, la cause de l'inflammation est recherchée pour être corrigée" décrit-elle.

Merci à Isabelle Fischer-Deguine, biologiste médicale au Laboratoire d'analyses d'Eurofins Bioffice à Bordeaux et bientôt titulaire d'un DU de micro-nutrition.